Comme beaucoup de gens, je suis fasciné par des cerfs-volants, et, plus spécifiquement, des cerfs-volants classiques.
Le Cerf-volant a joué un rôle important dans le monde occidental pour des scientifiques, les militaires et pour l’utilisation commerciale.
Mon intérêt principal couvre la période de 1748 -1945.
Après 1945, l' usage professionnel des cerfs-volants a cessé complètement et le cerf-volant changé en ce qu’il a toujours été, un jouet d'enfants.
Bien que de nos jours beaucoup d'adultes jouent avec les cerfs-volants, et certains d'entre eux gagnent même leur vie,
le cerf-volant est de nouveau dans le vent comme
- être employé pour aidé des bateaux,
- être utilisé comme source d'énergie et à employer pour des expériences dans l’air en altitudes élevées.
Cependant, on peut indiquer qu'en général le cerf-volant est de nos jours un passe-temps.
Je rassemble le matériel de cerf-volant, les livres, les papiers, les photos, les bobines et les vieux cerfs-volants.
Et surtout, j’étudie le matériel soigneusement pour gagner la connaissance détaillée au sujet des cerfs-volants
classiques et préserver cette connaissance pour l'avenir. Le partage de cette connaissance est une partie essentielle de mon passe-temps.
Il y a un certain temps j'ai reçu un appel au sujet d'un vieux cerf-volant qui était en vente dans la partie méridionale de Pays Bas.
J'ai décidé d'acheter le cerf-volant et de m'assurer qu’il serait soigneusement préservé pour l'avenir.
La Drachen Fondation a fait que cela soit possible, ce dont je veux les remercier.
Ils ont non seulement accepté de prendre soin du cerf-volant français mais m'ont également demandés
de me documenter sur ce cerf-volant en faisant un croquis dimensionnel, de prendre des photos et d’écrire une description.
L'Aigle dragon,en vol, est un cerf-volant difficile à distinguer d'un oiseau de proie.
Il se soulèvera dans la brise la plus légère et un frein autorégulateur simple le fait résisté aux vents forts.
Sa traction est très légère et il peut donc être attacherà toute ancre. Il vole avec un angle remarquable.
Il descend rapidement et peut être plié dans une douille de taille de 90 centimètres et de diamètre de 8 centimètres.
Le cerf-volant a une envergure de 150 centimètres une fois entièrement monté.
Le prix était de sept francs français, avec une taxe de 0.60 franc pour la livraison n'importe où en France.
J'ai trouvé une publicité dans le magazine français Le Cerf-Volant, numéro 12, juillet 1910, offrant ce cerf-volant à la vente.
Comme nous pouvons le voir, ce cerf-volant était en vente à un magasin appelé L' Aéronautique,
qui est le raccourci du nom pour « Librairie Aéronautique » .
L’annonce précise que le magasin L'Aéronautique avait pour adresse 33, rue Madame, Paris 6 ème.

La première question pour ce Cerf-Volant, était il daté d'août 1909 ?
Ce magasin était spécialisé pour les cerfs-volants, mais avait un espace pour les modeles d’ avions
ainsi que pour la photographie aérienne par cerfs-volants.
La publicité nous montre que l'ouverture officielle du magasin s’est faite le 10 juin 1910.
Note :
Parmis les annonces les, parfois le magasin est au 32 et parfois au 33 de la rue .Madame
Le magasin est devenu très vite connu par les cerfvolistes de c ette époque en particulier
Français. Ce magasin a vendu des moteurs et des propulseurs pour les avions modèles, les cerfs-volants complets et tous autres jouets aérens.
On a pu acheter tous les accessoires requis pour construire des modèles d'avions et des cerfs-volants. Le magasin vendait également
des livres sur le cerf-volant et des livres concernant l'avion généralement et ces livres ont été publiés dans plusieurs annonces.
Notre Aigle dragon était l'un des cerfs-volants qui a été vendu par L' Aéronautique.
Puisque je n'ai trouvé d’autres annonces et aucun autres rapports ou articles dans n'importe quel autre magazine que j'ai consulté,
susceptibles de parler de cerf-volant produit en 1910!

QU'EST À GAUCHE DE L' AÉRONAUTIQUE ?
Le magasin était dans le passé était le centre de la connaissance, où professionnel et amateurs de cerfs-volants pouvaient,
acheté matériel et livres et s’échanger des informations. Festivals et cerf-volant et certains événements ont été annoncés d'ici.
J’aurais aimé vivre il y a 100 ans c'est un de mes rêves.
33, rue Madame, Paris 6ème en 1910.
Pour trouver des traces de son histoire, j'ai décidé de me rendre à l'adresse en septembre 2006.
De nos jours un coiffeur occupe les lieux. Rien à l'intérieur ou en dehors du magasin ne nous montre quelque chose
au sujet de cette période fascinante conduite par L' Aéronautique et autres semblables magasins et organismes.

33 rue madame en 2006
Le coiffeur est dans le bâtiment faisant le coin de la Madame de 33 rues.
Le propriétaire de magasin n'a sait rien au sujet de l'histoire de la boutique qu'il a loué ni
au sujet de l'histoire du bâtiment. Il a été étonné par ma question.
J'ai été conseillé d'aller au bureau de l'hôtel de ville de l’arrondissement. Comme beaucoup de plus grandes villes,
Paris est divisé en plusieurs secteurs et rue Madame est localisée dans 6eme arrondissement.
Chaque secteur a son propre hôtel de ville, pour prendre soin de l'administration du secteur et fournissent des bureaux pour les autorités locales.
Le bâtiment également inclut les archives liées à l'arrondissement.
J'avais prévu qu'il serait très intéressant que je visite ces archives. J'ai espéré trouver des choses telles que des images, des documents,
des papiers officiels, des croquis cadastraux ou des articles de journal me donnant des informations sur le 33 rue Madame.
Bien que j'aie passé beaucoup heures là, avec l'aide utile de divers commis et fonctionnaires,
malheureusement rien dans les archives n'a été trouvé qui pourraient me montrer ce qu'étaient par le passé le 33, rue Madame.
Un commis plus âgé m'a dit qu'une partie des archives a été par le passé détruite par un incendie.
Je ne pourrais pas vérifier si ce qu'il a dit était vrai ou s'il l'a dit pour me décourager de rechercher plus loin.
J'exercerai une surveillance étroite sur l'histoire et l'origine du L' Aigle Dragon après la parution de cet article.
Plus tard,de retour à la maison, j'ai trouvé une deuxième adresse pour L' Aéronautique, d'où les mêmes activités ont été lancées.
La revue » Le Cerf-Volant » dumois de mai 1911 montre une autre adresse, 40 rue de Seine, Paris,
alors que dans la revue d’avril 1911 l’adresse était encore rue Madame .
Une publicité pour un livre de cerf-volant dans la même revue montre également la nouvelle adresse pour la Libraire Aéronautique.
Apparemment ils se sont déplacés et sont restés là jusqu’ au moins Juin 1912.
Je dois aller de nouveau à Paris, en visite j’essayerais de trouver des traces de L'Aigle dragon à cette nuvelle adresse.
Pour cet artricle sur la description du cerf-volant, il n'était pas possible.
DESCRIPTION DU CERF-VOLANT .
L Aigle dragon en vol est censé ressembler à un oiseau. En volant vers le haut dans l’air'il ressemble à un oiseau de proie.
Le cerf-volant a été développé pour être employé avec différents buts.
Un chasseur pourrait l'employer pour marquer les faisans, les perdrix et d'autres oiseaux qui pourraient être chassé au sol.
Les fermiers et les jardiniers avaient l'habitude de ce cerf-volant pour chasser les oiseaux qui venaient manger les fruits ou les récoltes.
Le cerf-volant doit avoir été acheté pour le vol d'amusement, aussi, puisqu'il a eu une largegamme de vent et un angle raide de vol.
Le cerf-volant en son état actuel a été réparé dans le passé ou même davantage. Par exemple, on peut voir les points de couture
à la main au centre du tissu car il dut être déchiré. Pour être précis, j'ai décrit et ai esquissé le cerf-volant dans l’état qu'il est maintenant,
y compris avec les réparations. Bien que j'ai récemment tracé un autre exemple de la même chose le cerf-volant,
documentant le premier cerf-volant d'oiseau, car on l'a trouvé, était mon intention.

Le cerf-volant a été acheté dans un tube en métal, mais celui-ci n'est pas été à l'origine fait pour le cerf-volant,
la publicité décrit une étui d'une longueur de 90 centimètres et de diamètre de 8 centimètres.
Ce tube est un zinc avec le fond et couvercle soudé et une courroie de tissu.
Note :
Seulement dans des circonstances exceptionnelles un vieux cerf-volant peut être réparé .
Les vieux cerfs-volants originaux qui nous trouvons parfois sont passées par une histoire, d'achat, vol, stocké, réparation,
perte, reblanchissement en le nettoyant. De temps en temps un cerf-volant entrera dans les mains d'un collecteur de cerf-volant.
La condition du cerf-volant et de la manière dont il est regardé quand on l'ajoute à une collection
est l'origne de son histoire à laquelle il doit être préservé et non reconstitué en son état original.
Si on veut voler avec un cerf-volant classique, on devra en construire un deuxième, comme reproduction de l'original.
Je pouvais obtenir le prêt d'un aigle dragon similaire emanant d'une collection privée. il est dans un bon état, sans réparation.
Ce cerf-volant m'a servit pour décrire les différences entre l'original et le cerf-volant réparé.
La seule réparation sur ce deuxième cerf-volant était les lignes de tension et des lignes de frein.
Cela avait été mal fait, par quelqu'un qui connaissait pas le cerf-volant et ne l'a probablement jamais fait volé.
le deuxième Aigle dragon sans tête, vue de dos
De retour à notre Aigle dragon, y compris des changements faits, qui est décrit dans le chapitre suivant
croquis
Le cerf-volant est construit du matériel différent :
1. de bois : pour donner la forme, la rigidité et la force
2. de tissu : en tant que surface portante
3. de métal : bloc central se reliant à l'armature et tête au corps
4. de bande de toile : relier deux verticales et bloc central
5. de colle : pour coller le tissu à l'armature et la queue au corps
6. d'encre d'imprimerie : pour imprimer le croquis d'oiseau sur le tissu
7.de ligne de chanvre : lignes de tension dans les lignes d'armature et de frein
Détails de matériel utilisé :
1. Vue de bois:
L'armature originale dans le cerf-volant a été fabriquée à partir de bois tendre, probablement de l' if.
Ce bois a été remplacé par un deuxième bois, un peu plus épais, mais également un bois tendre.
La section transversale des pièces d'armature est de 15 x 5 millimètres.
Comme n'importe quel bois dans n'importe quel cerf-volant, il est exempt de noeuds.
L'armature a sept parties : deux parties verticales, deux barres horizontales, un écarteur central et deux pièces de bois pour faire le bloc central
Les deux longerons verticaux, 1/3 en tant que partie supérieure se joignant ensemble,
2/3 de la partie inférieure s'étendant en haut, sont à l'origine reliés en employant une bande du même tissu que le corps,
celui-ci a été collé autour d' elle sur le dessus et sur 1/3 à partir du dessus. alors que sur le notre le tissu est remplacé par la bande de toile.
La même chose a été fait avec le bloc central en bois. Il a été entouré avec du ruban adhésif, au lieu d'un morceau de tissu.
2. Tissu: Le tissu du cerf-volant est un coton jaune-brunâtre et sable-coloré. Il n'est pas tissé très serré, il est très mince et léger.
Le modèle de tissage est 25 x 30 fils par cm2.
Le tissu n'a aucune couture. Il est coupé et utilisé brute. Les bords droits sont collés sur l'armature, les bords ouverts sont coupés
dans un style ondulant, suivant les bords de la copie d'un modèle de plume.
Le tissu coupé dans les lignes circulaires ne frangera pas facilement, même dans le vent.
C'est une solution intelligente et belle, qui a été également choisie pour réduire le temps de fabrication
La tête est séparémentdu reste du corps. Dans notre cerf-volant elle a été raidie en collant unmorceau de coton blanc de son dos.
Un morceau supplémentaire de bande de tissu relie le cerf-volant au dessus des deux longerons verticaux,
alors que deux épingles divisées relient les parties inférieures gauches et droites au corps principal.
Là où les goupilles fendues traversent le tissu, un renfort est collé sur le tissu. Le tissu a été collé au-dessus de l'armature des deux côtés supérieurs des ailes et la queue a été réparé de la même manière.
Des traces de la colle blanche et sèche sont encore évidente sur ces surfaces.
3. Le métal:
les deux barres d'aile en bois horizontales sont vissés dans le bloc central au moyen de deux vis métalliques
d' une longueur maximale de 10-12 millimètres.
De cette façon, les longerons horizontaux sont fixe et peut tourner vers le haut en écartant les ailes ou se retourner en détruisant le cerf-volant. Comme mentionné, deux vis de cuivre sont utilisées pour fixer la tête au corps
4. La bande de toile
Le ruban adhésif blanc est employé pour relier les deux longerons verticaux en deux endroits et bloc central.
5. Colle:
Il est difficile définir la colle utilisée. Puisqu'elle tourne au blanc après avoir séché, elle n'est pas une colle de textile.
elle semble être une colle ordianire de jadis.
6. Encre d'imprimerie Le tissu et la tête ont une copie identique entre eux. La technique utilisée est identique celle utilisée généralement pour l'impression de tissus.
Seule l'encre noire a été employé et et l'empreinte est un croquis détaillé d'un oiseau de proie, évidemment fait par un professionnel.
L'empreinte qui a été fait pour imprimer sur le tissu est impressionnante,t on peut voir différents modèles de plume, avec de plus petites
plumes dans la queue et la tête, Et deux grandes griffes ouvertes au milieu complètent la conception.
Sur les bords inférieurs des ailes et la queue, les plumes sont demi-circulaires, dont aucune couture n'a été nécessaire
et la silhouette était plus clairement celui d'un oiseau dans le ciel.
7. Ligne de chanvre
L'armature a cinq lignes de tension pour maintenir le cerf-volant en forme en volant et augmenter sa force.
. Deux lignes sur chaque extrémité externe des ailes sont reliées aux bouts inférieurs des deux barres verticales.
Deux lignes sont reliées à des deux bâtons horizontaux près du bloc central approximativement à 1/3 de l'extrémité des deux bâtons verticaux.
En étendant les ailes, ces lignes étendent la queue.La distance de propagation est limitée par une cinquième ligne.
Le frein a trois lignes, une de la tête et deux de 1/3 de l'extrémité inférieure du deux bâtons verticaux.
La publicité décrit le frein comme autoréglable. Comment cela fonctionnet'il?, celà n'est pas expliqué. Il dit seulement « simple ».
Très probablement les deux lignes inférieures glissent sur la ligne supérieure quand, sous la pression croissante de vent, l'angle de vol change.
Quand le vent diminue, le cerf-volant ira de nouveau à un angle plus droit de vol et les deux lignes inférieures glissent a nouveau en arrière.
Aux pages suivantes, les images du cerf-volant donnent plus d'informations.
LES IMAGES DU CERF-VOLANT
Vue d'ensemble Extrémité de queue Vue d'ensemble de dos
Les griffes sont imprimés sur le tissu Pointage principal en avant par le frein Le modèle de plumes imprimé sur des ailes
Armature vue d'ensemble ( vue du dos) Fin d'un des deux bâtons horizontaux Ruban adhésif autour de deux longerons
verticaux juste avant qu'ils aient écarté
Le tissu est collé autour de tous les bâtons Bande autour de deux longerons verticaux L'extrémité de l'écarteur moyen est effilée
Pointage principal Écarteur conique dans la poche Tête reliée aux bâtons
et au tissu verticaux de corps
Tendeur de ligne La tête est séparée du corps La tête est séparée du corps
reliée au bout du longeron d'aile
Bande de tissu pour relier Goupille fendue du dos
la tête à l'armature (attache parisienne)
Bande autour de bloc central Bloc central lié à deux vis Goupille fendue de la partie antérieure
(ici a la photo a été prise du deuxième
cerf-volant original)
croquis détaillé de griffe ouverte sur le tissu Impression du modèle de plume sur le tissu Impression sur le tissu
Cinq lignes de tension Les griffes ont écarté grand ouvert Tendreur de ligne reliée au bout d'un des longerons d'aile
La plus basse ligne moyenne de tension ignes moyennes de tension Une des deux lignes verticales de tension
sous le morceau de queue fixées sur une des longerons d'aile
Les 2 lignes inférieures de frein Les deux lignes moyennes de tension La ligne supérieure de frein fixée sur le nez
vues de l'avant fixées au inférieur
CONCLUSION
Puisque le cerf-volant a été construit autour de 1910, il n'y a pas beaucoup d'exemples préservés,
l'armature et en mettant un frein au système nil ne semble pas que cela soit un original,
je n'a pas osé voler avect le cerf-volant. Je fais ceci très rarement avec les cerfs-volants originaux.
Comme mentionné avant, quand on veut faire voler le cerf-volant il est meilleur à construire une reproduction.
Le rapport est accompagné par un CD contenant toutes les images montrées dans ce rapport,
plus des images supplémentaires prises de l'Aigle Dragon décrit.
Un croquis dimensionnel en .JPG est inclus sur le CD. Le rapport final, imprimé, complète le CD.
Un rapport n'est jamais complet, même après qu'il soit fini.
Plus de recherche et de nouvelles découvertes s'ajouteront à ce qui a été décrit ici.
Le lecteur est libre pour corriger le contenu et m'envoyé des l'informations additionnelles sur sujet.
Diemen, March 2007 Frits Sauvé, Karwijzaaderf 4, 1112 JP, Diemen, The Netherlands Phone: 0031+206997289. E-mail: sauve.lief@chello.nl
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