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La société Margarete Steiff S.A.R.L., est crée par la tante de Richard.
Cette société se spécialise dans la fabrication du teddy baren
Richard va effectuer ses études à l'Ecole d'Arts appliqués de Stuttgart
il effectuera des croquis d'ours lors de ses longs moments de dessins dans le parc animalier.
En 1902 Richard avait esquissé quelques ours et a donné les schémas à sa tante Margarete.
Après études, elle concoit un ours se tenant debout en fourrure de mohair avec des yeux en verre.
Ces nouveaux jouets sont apparus pour la première fois au Salon du Jouet de Leipzig en 1903
En 1904 la société recevra la médaille d'or de l'exposition universelle de Saint Louis
par la vente de 12.000 peluches.
En 1904 l'ours de Steiff était devenu un grand succès américain.
En 1907 presque million de nounours avaient été fabriqué par la firme Steiff
et exportés vers différents pays.
Le président Roosvelt à même eu l'ours pour slogan lors de sa réélection en 1905.
Richard à un hobby, c'est l'aviation.
Il étudit les premières tentatives des appareils aériens entraînés par un moteur électrique.
Avec fascination, il observe les travaux du comte Zeppelin à Friedrichshafen.
Après les observations du vol des oiseaux, de beaucoup de calculs et de tentatives,
il crée un cerf-volant
Début juillet 1908 le Drachen reçoit le nom « Roloplan ».
Richard fin août de la même année acquiert la marque déposée.
Dans la période entre 1910 et 1915 plus de 34000 Roloplans seront vendus.
Les premiers Roloplans ont une envergure de 1.80m, ainsi qu' une hauteur de 1.80m,
une armature en bambou, un revêtement du coton composé d'une voile bleue et jaune.
En 1909, la firme Steiff a en outre fabriquée des Roloplans avec une envergure de 3.60m,
ordonnés plus tard pour la photographie aérienne.
Richard Steiff a pu aussi être soulevé de ces grands modèles dans les airs.
En outre des commerçants ont découvert les cerfs-volant comme support publicitaire peu coûteux.
Aujourd'hui l'opinion populaire veut que la firme Steiff n'ai produit les Roloplans
que dans des couleursjaunes/rouge ou jaune/bleu,
ce qui est totalement faux. La construction des Roloplans
a été réalisé dans toutes les couleurs possibles
et avec de nombreuses impressions publicitaires, aux désirs des donneurs d'ordre.
Lors de la 1ère guerre mondiale, le Roloplan va servir de cible pour l'artillerie impériale allemande
Durant la seconde guerre mondiale l'usine Steiff a fournit à la marine allemand des appareils
pour la photographie aérienne. La vente publique était interdite. L'usine sera fermé jusqu'en 1950.
A cette date elle réouvrira et reproduira des cerfs-volant jusqu'en 1968.
Le Roloplan est conçu de telle sorte qu'il puisse monter
avec un vent modéré jusqu'à 1000 mètres d'altitude
.
A Francfort en 1909, tous les Roloplane qui ont participé aux concours, ont gagné des prix.
Scheveningen (Hollande) 1910 - 1er Prix pour avoir atteint 800 m de hauteur.
Namur (Belgique) 1910, - Prix de la hauteur, de la distance, de la force portante,
stabilité, Signalisation, photographie d'hauteur.
Oostendet (Belgique) 1911 - 1er Prix et diplôme officiel de l'aéroclub de Belgique.
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