photo
carnet de vol
Gabriel PANTENIER 
(1883-1964) 

photo musée de l'air 

Gabriel Joseph Marie PANTENIER est né le 12 août 1883 à AVESNES-SUR-HELPE 59, dans une famille de menuisiers, il.effectue son service militaire à Lille au 43ème régiment d'infanterie comme musicien flûtiste.
En  juin 1912, il se fera remarquer lors du concours de cerfs-volants scientifiques de Valenciennes grâce à son train.
La revue du cerf-volant de juin 1912, nous dit :

Voiçi les resultats de cette journée

En août de la même année, il participe au concours de SPA (Belgique) qui rassemble les meilleurs cerfs-volistes européens de l'époque Pantenier se classe 1er ex aequo avec le Belge Georges.



Gabriel Pantenier va se lancer dans la construction et la vente de cerfs-volants. Il va créer plusieurs modèles, mais les plus célèbres sont ses coucous et ses triplans. En février 1913, il fonde l’AIGLE CLUB de LilleCe club se fédérera à la LIGUE FRANCAISE DU CERF-VOLANT

1914, la guerre éclate, il est mobilisé dans le Corps de la Santé, hélas rapidement Pantenier sera fait prisonnier dès le 20 août 1914, il passera 11 mois en captivité. Dès son retour, il va de nouveau être affecté à la 46 ème compagnie automobile d’aérostier de campagne, comme l’en atteste l’entête du dossier qu'il adresse à la section aéronautique, et ce, en date du 20 décembre 1916.

 

Ce dossier ne sera pas suivi des faits, l’armée ayant décidé depuis fin 1915 de mettre un terme à l’observation aérienne par cerf-volant, préférant l’aviation ou le ballon Caquot. Ni la pression de Lecornu, ni une nouvelle demande d’expérience rédigée par Franzen Lucien, ne fera fléchir l’armée. En 1917 Gabriel Pantenier est affecté à l’Observatoire de Trappe. Après la guerre, de retour dans le Nord, Pantenier construit sous la marque PLANO des cerfs-volants.Hélas, il a perdu ses catalogues et une partie de son matériel durant cette guerre, ce qui lui fera défaut par la suite. Il décède le 8 février 1964 à Hellemes 59, dans ça 81e année, il repose au cimetière de l’Est à Lille.

 


N’ayant pas d’autres archives sur Pantenier, je vous invite à lire le paragraphe PANTENIER sur le site de  Pierre Maziere "http://cerfvolantancien.free.fr/index-pantenier.htm"


 

Pour ce qui est des photos de cerfs-volants Pantenier, il y a une petite histoire.Le club de l'ASCVS se trouvait dans le Nord pour une compétition d'Indor, lorqu'un couple de personnes âgéés se sont présetées, en nous dizsant que son père avait bien connu Pantenier, car il jouait dans un orchestre commun dans la région de Lille. Il avait avec lui dans un sac en toile cirée, un jeu de photographies, celles qui sont présentées en totalité sur ce sité, Patrick Skibinski travaillant chez Kodac ou ayant des connaissances chez Kodac, s'est proposé de refaire des copies, ce qui a permis de garder ces magnifiques photos faite par le père de M.Lefebvre. Le jeu complet a été déposé par nos soins au Musée de l'Air du Bourget.