LAWRENCE HARGRAVE (1850 - 1915)

 

 

 

     
Lawrence  Hargrave est né le 29 janvier 1850  à  Greenwich Angleterre. 
En  1865 il  immigre en Australie avec sa famille.
Il arrive à Sydney le 5 novembre 1865 sur  le bateau « La Hogue ».
En 1867 il devient apprenti en  technologie 
à la Australasian Steam Navigation  Company de Sydney.
En  1872 en tant qu'ingénieur, il  part en expédition
en Nouvelle Guinée mais le bateau «  la Maria » sera détruit.
En 1875 il embarque  en tant qu'ingénieur dans  l'expédition de 
William John Macleay pour le golfe de Papouasie.
D'octobre  1875 à janvier 1876il explore  une partie de l’Australie,
et  en avril 1876 il part avec une autre expédition
sous le commandement de Luigi D'albertis.
A  cette date il décide de s’installer en Nouvelle-Galles du Sud
où il est élu membre  de la société royale de ce comté.
En  1878 il a été nommé observateur astronomique auxiliaire
à l'observatoire de  Sydney, poste  qu'il a tenu jusqu'en  1883.
Il  se retire  pour se consacrer, le reste de  sa vie,
au travail de recherche lié au vol humain.
De 1884 à 1892 il expérimente des modèles de  monoplan.
En 1889 il a construit un moteur rotatoire d'avion.
En 1892 Hargrave  découvre qu'une aile incurvée semble 
avoir une plus grande surface qu'une aile  plate.
Alors il a s’attache à la recherche sur le comportement
de divers types de cerfs-volants. 
Pendant ses expériences il découvre
qu'un cerf-volant avec deux « cellules » séparées
a une plus grande stabilité.

Le  12 novembre 1894, Lawrence Hargrave,
lie  quatre de ses cerfs-volants ensemble,
ajoute un siège et  vole   16 pieds. 
Ainsi il démontre aux plus sceptiques qu'il était possible de construire
une machine sûre et  stable. 
De ce fait Hargrave ouvre des possibilités 
à d'autres inventeurs et  pionniers.

Il  décède le 14 juillet 1915.  Et est enterré au cmetière de Waverley.

Parmi  beaucoup, trois des inventions de Hargrave
étaient particulièrement  significatifs
  • - Étude  des profils aérodynamiques incurvés, 
     en particulier conceptions avec un principal bord plus épais.
    
    - Le cerf-volant bite (1893), qui a considérablement amélioré 
      l'ascenseur pour traîner le rapport des  planeurs tôt 
      et si la rigidité structurale et la stabilité aérodynamique
      qui ont rendu des avions possibles. 
    
    - Travailler  au moteur rotatoire qui a mis beaucoup 
     de l'avion tôt jusqu'environ à 1920.
Plusieurs sites sur  internet décrivent  parfaitement la vie, 
et le travail du pionnier de l’aviation, 
et l’instigateur  du cerf-volant d’observation.

Voici quelques adresses parmi la multitudes de  sites: 
   
en.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Hargrave
www.ctie.monash.edu.au/hargrave/hargrave 
www.kites.org/aka/hargrave/hargrave 
http://www.kites.org/aka/hargrave/hargrave.html