Biographie de Alberto Santos Dumont 1873-1932

 

 

 

Alberto Santos Dumont est né le 20 juillet 1873 à Cabangu (Brésil).
Il est le petit fils du Joaillier DUMONT François parti au Brésil faire fortune.
Fils de Henrique Dumont, Ingénieur des Arts et Métiers, constructeur de chemin de fer,
riche exploitant d'une plantation de café à Ribeirão Preto, São Paulo.
Durant ses années de scolarité, il va se passionner pour les livres de Jules Verne, Cinq Semaines en Ballon,
de Terre à la Lune, Vingt Mille Lieux Sous Les Mers ou encore Le tour du monde en 80 jours.
Il rêvera devant les légendes de Dédale, Ícare, l'histoire d'Olivier de Malmesbury, le moine anglais qui
au XIème siècle, a construit une paire d'ailes et c'est lancé du sommet d'une tour, également devant
les dessins de Leonardo da Vinci, la tentative de Bartolomeu de Gusmão qui en 1709,
tente de s’élever à Lisbonne, dans un ballon à air chaud ou encore devant les récits sur Pilâtre de Rozier
qui a essayé de traverser la Manche en ballon.
Ce qui va réellement déclencher sa passion pour les objets volants, c’est qu’un jour de foire,
il voit un acrobate venant de l’étranger, monter dans une nacelle de ballon, s’élever,
se lancer dans le vide avec un parachute, et atterrir sous les applaudissements.
En 1891, son père Henrique, subit un grave accident de cheval, entrainant la vente de l’exploitation agricole.
La famille Dumont vient alors en France et s’installe à Paris afin que Henrique Dumont se soigne.
Son père décède des suites de son accident l’année suivante.
A Paris, il va suivre les conseils de son père qui lui avait dit
« à Paris, avec l’aide de nos cousins, tu vas chercher un spécialiste en physique, en chimie,
en mécanique, en électricité, etc. Etudie ces matières-là et n’oublie pas que le futur du
monde est dans la mécanique. Tu n’as pas besoin de penser à gagner ta vie ; je te
laisserai le nécessaire pour vivre ».

Il rentre à l’école des Arts et Métiers où il étudiera les matières préconisées par son père.
En l’année 1898 Alberto se découvre une passion pour l’aéronautique,
il va se consacrer à l’art du vol libre en ballon, va procéder à la fabrication d’un premier ballon
qu’il nommera « BRASIL ».
Pour ce faire il va rechercher des matériaux nouveau, plus léger,
pour confectionner son premier ballon il va prendre de la soie.
Son « Brasil » sera d’une capacité de 113m3 pour un diamètre de 6m.
Il fera sa première ascension le 4 juillet 1898 à Paris.
Devant ce succès, il va construire un second ballon de 500 m3 qu’il nommera AMERIQUE,
et qui pourra transporter plusieurs personnes.
Les Parisiens qui voient les exploits de Santos Dumont aux commandes de son ballon,
avec son chapeau, la façon dont il se vêtit, et sa petite taille vont faire de lui un homme du « monde »
Avec l "Amérique" il va remporter un premier prix en ayant atteint l'altitude la plus haute de ses douze concurrents
et d’être resté 22 heures en l’air, et ce pour procéder à des recherches sur les courants atmosphériques.
Ayant des capacités intellectuelles, très développées pour cette époque,
après avoir saisi toutes les ficelles de l’aérostation par ballon captif,
il va se lancer dans la mouvance des dirigeables.
Pour commencer il va s’intéresser au problème de l’orientation des ballons.
Il va concevoir une série de ballons qui prendront le nom de Santos Dumont 1 puis 2 puis 3 et 4....
Ces deux premiers essais ne sont pas une réussite.
Avec le Santos Dumont n° 2, qui est plus grand que le n° 1, de forme allongée,
disposant d’un ventilateur en aluminium pour gonfler l’enveloppe, il échouera dans un arbre.
Mais par compte avec le santos Dumont n° 3, en date du 13 novembre 1890,
il va effectuer plusieurs fois le tour de la Tour Eiffel et vient se poser sur le terrain de Bagatelle.
Cet appareil est de forme cylindrique. Alberto a remplacé le gaz de ville utilisé pour les becs par de l’hydrogène.
D’autres incidents viendront noircir le tableau de Santos Dumont, le n° 4 va également s’écraser contre un arbre.
Le n° 5 subira le même sort.
En 1901, il construit le n° 6, et le 19 octobre il va gagner le prix Deutsch de la Meurthe.
Avec cet engin il va faire sa plus belle ascension,
il va partir de Vaugirard, passé par la tour Eiffel et revenir à son point de départ en moins de 30 minutes.
Après ce succès, tous les grands d’Europe voudront le côtoyer.
Le gouvernement français l’incite à bâtir le premier aérodrome à Neuilly.
Sans désemparer, Santos Dumont va continuer ses expériences mais, sur les plus lourds que l’air,
maintenant qu’il a maîtrisé l’orientation de ses ballons.
Il va construire le n° 7, comme il est superstitieux, il construira le Santos Dumont n° 9,
sans que le 8 ne voit le jour.
Le dirigeable n° 9, portera le nom de « La baladeuse », il s’en servira pour se déplacer à Paris,
car maintenant c’est pour lui une formalité, et surtout une image de marque. Bien qu’ayant testé les automobiles,
il préfère se déplacer en ballon.
Avec cet engin il va rendre visite à ses amis, va dans les réceptions, à des réunions,…
En 1905, Alberto Santos Dumont va s’intéresser aux aéroplanes.
Il va faire des essais avec des appareils qu’il fera tirer par des animaux entre autre des ânes.
Il va accouplé un aéroplane à son ballon portant le n° 14,
avion qui est équipé d’un moteur à pétrole et qui repose sur 3 roues de bicyclette.
Ce dirigeable, surnommé "Antoinette", volera le 30 octobre 1906,
sur 60 mètres et à 3 mètres d'altitude, au-dessus du terrain de Bagatelle.
Le 12 novembre 1906, avec un biplan à moteur d'une puissance de 50 chevaux,
il vole, cette fois ci, sur la distance de 220 mètres,
à la vitesse de plus de 41 km à l'heure, pendant 21 secondes à 6 mètres de hauteur
toujours à Bagatelle, ancien le terrain de l'Aéro-club de France.
Il cassa à l'atterrissage une des ailes de son biplan, long de 11mètres,
Santos Dumont construira aussi à partir de 1909,
des monoplans motorisés qu'il appellera des "Demoiselles".
1914, il essayera, en vain, de convaincre les pays qui se sont équipés d’une flotte aérienne,
de ne pas armer leurs avions.
Malade depuis 1910, Alberto Santos Dumont, retourne au Brésil en 1928, où il fera quelques meetings.
Il se suicidera le 23 juillet 1932, ne supportant pas l’utilisation meurtrière de son invention
par l'armée brésilienne contre ces compatriotes
je voudrais remercier les sites:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Santos-Dumont
 http://www.flyandrive.com/mdla/santos.htm
http://www.aeroclub.com/santos_dumont_14bis_index.htm
http://www.aquadesign.be
www.first-to-fly.com