CONYNE Silas
 
     

brevet n° 698634

Photo SHAA 

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Silas J CONYNE, est un américain de Chicago du comté de Cook dans l'état de l'Illinois.

Le 29 avril 1902, il dépose au bureau de l'office des Brevets Américain (United States Patent Office) un brevet pour un cerf-volant dont l'application démarre le 15 juillet 1901.Ce brevet est enregistré sous le n° 698,634.
Conyne dépose son brevet pour un cerf-volant ayant l'utilité de porter des enseignes publicitaires.
Tous les calculs seront fait pour avoir une plus grande puissance de levage, il précise également qu'il destine cet appareil pour porter une antenne.
Cet appareil arrivera jusqu'à nos jours sous l’appellation "Conyne".
En 1904, S.J Conyne se présente au 1er mondial de Saint Louis sur la plage de Long Beach, une compétition était engagée entre les partisans du ballon et ceux du cerf-volant pour déterminer quel serait l'appareil qui irait le plus haut et resterait le plus longtemps en l'air.
Conyne s'y inscrit et gagne le concours.


Auparavant en 1900 lors d'un concours en France, plus particulièrement dans le parc de Vincennes un cerf-volant encore inconnu dans le petit monde lucanophile de France démontre la facilité d'élévation de l'appareil.

L'armée Française va utilisée ce cerf-volant, pour servir de porte antenne afin de communiquer à partir de sa flotte stationnée au large du Maroc, avec la tour eiffel.

En 1907 le lieutenant Etévé Albert, alors affecté au 1er régiment du génie, et plus particulièrement au détachement d'aérostiers du Maroc note dans le journal de marches et d'opérations, en date du 20 octobre 1907
 "En vue de fournir au colonnes un moyen de signaler au camp une situation aussi critique que celle du 19 lorsque le ballon ne peu s'élevé, le lieutenant Etévé propose d'utilisé des cerfs-volants avec des signaux.
 Sous sa direction, deux cerfs-volants sont construits d'un type analogue à celui de Versailles Dans l'après midi, l'un deux peut soulever le drapeau d'ascension captive à 200m.
L'état major accepte en principe de doter les reconnaissances de ces engins qui peuvent le cas échéant rendre des services"

A coté de ces notes figure un croquis d'un cerf-volant type Conyne.
A plusieurs reprises, le lieutenant Etévé signalera l'utilisation des cerfs-volants.
A la date du 27 octobre le lieutenant Etévé dessinera un autre "Conyne" avec des dimensions différentes, ainsi que le système de bridage par élastique.
Il appert que c'est à partir du fait que l'armée Française a utilisé à de nombreuses reprises ce cerf-volant type Conyne au Maroc, que cet appareil prit le nom
 de CERF-VOLANT MILITAIRE FRANCAIS.